comment faire un business plan
Comment faire un logiciel business plan

Comment faire un Business Plan ?

Maintenant que vous avez compris c’est quoi un Business Plan, nous allons vous expliquer comment faire un Business Plan.

Le comment est aussi important que le plan du Business Plan. Voici donc nos conseils bien précieux et les erreurs à éviter pour faire un Business Plan

Les conseils

Voici une liste de conseil pour répondre à la question : Comment faire un Business Plan ?

S’entourer de toute son équipe

Un Business Plan ne s’écrit pas seul ou du moins plus les membres de l’équipe sont présents plus les idées et le contenu sera intéressant et ça évitera d’oublier certains détails. Il est préférable de réfléchir ensemble à la rédaction du Business Plan et faire valider le contenu. L’utilisation d’un logiciel de Business Plan est aussi recommandé ! !

Utiliser un modèle 

Un Business Plan est un document standardisé avec différents points à ne surtout pas oublier. Partir d’un exemple qui vous donne les différents points à traiter et à remplir est une bonne base de travail. Rien ne vous empêchera d’ajouter du contenu lors de sa rédaction mais au moins les points les plus important ne seront pas oubliés. Télécharger un exemple de modèle de Business Plan que nous vous avons préparé. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant ou un café et notamment un café à thème, vous retrouvez des exemples adaptés dans notre version du logiciel de Business Plan payante. Ces modèles sont très utiles pour répondre à la question comment faire un Business Plan.

La forme et le fond

Pour la rédaction de votre Business Plan, certes il faut rester standard mais pourquoi pas mettre votre touche personnelle pour qu’il soit moins ennuyeux à lire ? Il ne faut pas oublier qu’un Business Plan sert aussi pour le banquier ou des investisseurs et doit avoir entre 20 et 30 pages alors une lecture à votre image et votre projet est un point positif. La première étape est le sommaire, même s’il doit rester classique et comprendre tous les points importants, il est conseillé de créer des titres et sous-titres pour avoir une vue d’ensemble de votre Business Plan. Vous trouvez tous les points à détailler dans notre version du logiciel de Business Plan

Privilégier des phrases courtes et qui ont du sens, c’est peut-être une évidence pour vous maintenant mais une fois « la tête dans le Business Plan » vous verrez que ce conseil sera utile. N’utilisez pas de vocabulaire technique, vous risquez de perdre toutes les personnes qui vont lire votre Business Plan….  N’hésitez pas à faire relire le document à différentes personnes pour avoir un avis, vérifier l’orthographe et confirmer qu’elles ne se sont pas endormies à la lecture !

Mettre des illustrations et des images

Que ce soit des graphiques, des images des tableaux, n’hésitez pas les utiliser pour illustrer votre Business Plan. Plusieurs avantages à ça, le première ça évitera de lire, lire et encore lire du texte noir, ça pourra interpeller le lecteur sur certaines parties. La seconde, pour voir certains résultats ou étude de marché un tableau ou un graphique est plus agréable que du texte pur et dur. La troisième, pour bien montrer votre projet, 2 ou 3 photos peuvent être ajoutées ! Notamment de l’intérieur de votre restaurant ou bar, ou même des produits que vous allez proposer. Ça mettra les lecteurs dans votre univers. Nos différents logiciels sont adaptés à l’insertion d’image, graphiques, tableaux et bien d’autres.

Voilà donc les conseils pour répondre à la question comment faire un Business Plan.

Les erreurs à éviter

Erreurs lectures

Écriture : contre sens, fautes de grammaires, orthographe ne sont pas conseillées. Fêtes relire votre Business Plan par un max de personne pour vérifier si c’est compréhensible et bien écrit. Les différentes personnes pourront aussi relever les fautes d’orthographe. 

Peu de justification : un Business Plan permet d’expliquer votre projet et de le vendre surtout si vous avez en face de vous la banque et des investisseurs. Par conséquent, vous devez donc tout justifier et argumenter. L’utilisation de chiffres est très utile non seulement dans la partie financière mais aussi dans l’étude de marché par exemple. 

Erreurs de contenu

Le sur plus d’information : il ne faut pas que le Business Plan soit trop long. Privilégiez la qualité et non la quantité. L’information dans le Business Plan doit être suffisante et claire. Évitez les phrases à rallonge et incompréhensibles. Notre version de logiciel Business Plan payante permet d’avoir une estimation de la quantité d’information à expliquer.

Un C.A. trop ambitieux : les chiffres prévus sont trop supérieurs à la réalité ! Il faut fixer un C.A. prévisionnel et qui se rapproche le plus du réel en se basant sur l’étude de marché. 

La description de l’équipe : si vous êtes seul, parlez de vous, de vos points forts pour ce projet etc…. En équipe, décrivez chaque personne avec ce qu’elle apportera au projet. 

Information trop technique : ne pas détaillé le montage et fabrication de votre machine à remonter le temps ! Personne ne comprendra et tout le monde s’en fou, ce n’est pas un brevet que vous écrivez mais un Business Plan. Donc pas de technique ici. Le Business Plan doit expliquer en quoi votre idée est révolutionnaire et à comprendre ses forces. 

Trop de graphique : mettre des graphiques c’est très bien en abuser n’est pas forcement un avantage. Un graphique doit être expliquer et analyser sans quoi il ne sert à rien. Nos logiciels sont adaptés à l’insertion d’image, graphiques, tableaux et bien d’autres.

Une étude de marché : oui mais à ne pas négliger ! aller à la rencontre des clients, faire des sondages par email, dans la rue etc…. L’étude de marché est primordiale dans le Business Plan

Dépense supplémentaire et financement insuffisant : oublier des dépenses à pour conséquence un financement erroné.

Un démarrage de l’activité trop précoce : faire attention avec les délais prévus entre tous les investisseurs, banque, local, fournisseur etc…. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !!!!! Il ne faut pas éviter à décaler un peu la date de démarrage de l’activité. 

Les hypothèses dans la partie financière : donner un C.A. hypothétique c’est bien mais l’expliquer c’est mieux ! Justifier bien tous vos chiffres par des exemples de situations.

Bien définir ses concurrents : les connaitre et savoir leur prix, produits, services est important pour se démarquer. 

Voici donc les erreurs à éviter pour répondre à la question comment faire un Business Plan.