Comment réaliser son Business Plan restaurant
Avant de réaliser son Business Plan restaurant, il est intéressant d’aller voir des exemples de concurrents afin d’avoir une meilleure idée des options de mise en page, des styles d’écriture et de la clarté du concept.
Pourquoi réaliser un Business Plan
Le Business Plan Restaurant doit contenir les informations suivantes :
– Présentation du projet
– Description de l’entreprise
– Etude de marché avec Marketing mix et une analyse Porter ;
– Concept du restaurant
– Analyse financière
– Commercialisation
– Etude des réglementations en vigueur
– Equipe et modèle opérationnel
– Immatriculation
Comment réaliser un Business Plan
L’étude de marché
Dans l’étude de marché, l’analyse de la concurrence est indispensable !!!! D’abord elle permettra de se positionner ou personne ne l’est encore. Par exemple, vous souhaitez ouvrir une pizzeria, sur place + vente à emportée. Vous avez pour cible une clientèle milieu de gamme car vous souhaitez proposer des produits de qualité, locaux voir exceptionnels ! Vous avez repérer un local proche de chez vous, avec toutes les commodités (possibilité de parking, accès par tram etc….). Cependant à 200 m de là, une pizzeria de type « fast food » en vente à emportée est installée, pensez vous qu’elle soit de la concurrence ???? La réponse est OUI et NON ! Oui car elle propose le même type de produit que vous soit des pizzas. Et non, car elle ne vise pas du tout la même clientèle que vous et ne propose pas de table. Donc il est important de connaitre ses concurrents prochains et lointains.
Analyse financière
L’ouverture d’un restaurant peut se faire de différentes façons pour le local. Choix 1 : vous effectuez la transformation d’une propriété dont vous êtes déjà propriétaire, qu’elle soit principale ou secondaire.
Choix 2 : vous vous installez dans un nouveau local en tant que propriétaire ou locataire.
Le montant nécessaire à l’élaboration de votre restaurant variera en fonction de votre choix . Transformer un bien immobilier peut s’élever entre 75 000 à 100 000€. L’aménagement d’un nouveau local peut, quand à lui, monter entre 100 000 et 200 000€.
Explication du projet
Il ne fait pas hésiter à bien expliquer son projet, le détailler , ajouter des chiffres. Idéalement, un projet nouveau ou innovant ou même seul dans une zone géographique aura plus de chance de pouvoir durer dans le temps.