Pour construire le Business Plan, l’aide d’un logiciel Business Plan est nécessaire mais certains outils marketing sont aussi indispensables.
Outils marketing
Parmi les outils marketing plus utilisés et les plus efficaces il y a :
Nous allons détaillés ces différentes analyses pour vous expliquer comment utiliser ces outils. Ces 3 analyses sont expliquées indépendamment pour faciliter la compréhension.
Résumé
Pour la rédaction du Business plan, nous vous avons préparer un petit résumé pour comprendre comment construire un Business Plan.
A quoi vous servira la rédaction d’un Business Plan ?
• Feuille de route pour saisir les opportunités
• Surmonter les difficultés, bien identifier les contraintes
• Naviguer dans l’univers concurrentiel avec une analyse de la concurrence direct et indirect
Quelle attitude adopter pour sa rédaction ?
• Il faut prendre le projet de manière intelligente
• Ecrire un Business Plan utile et agile
• Prendre le temps de rédiger, il n’y pas de moyenne, cela dépend de votre projet mais compter deux à trois semaines
• Se remettre en question en permanence
• L’utiliser comme feuille de route
Qu’elle est sa vraie valeur ?
• Document de travail
• Outil de gestion interne (ensemble de questions)
• Outil de communication
• Interne
• Externe
A qui s’adresse un Business Plan ?
• Les porteurs du projet (associés)
• Les investisseurs : Banques /Business Angel / CrowdFounding
Plan rédactionel
Le plan classique pour la rédaction :
• L’executive summary
• Les associés, l’entreprise et son objectif
• Le business model
• Les moyens mis en oeuvre
• La prise en compte des normes
• Le prévisionnel financier
• Les ambitions futures (oui oui c’est important aussi)
Présentation orale
La présentation orale surtout pour les investisseurs :
• L’executive summary (écrit en dernier car il synthétise)
• La lecture dans son ensemble
• Présentation oral : vendre son projet en général 15 min et
après questions sur 20 minutes environ
• En fonction des interlocuteurs, pensez aux accords de
confidentialités !!!