Réaliser son étude de marché
Dans la réalisation de son Business Plan gratuit ou payant, il est important de réaliser son étude de marché.
Comme nous l’avons évoqué dans Pourquoi un Business Plan, l’étude de marché est indispensable pour bien connaitre ses concurrents, les clients, les tendances etc.
Collecte d’informations
Commencez par collecter les informations sur la demande, la concurrence, les produits, l’environnement, la distribution, la taille du marché, etc.
La collecte d’informations se fait via :
– Internet (sites officiels, rapports, informations spécialisées etc.,
– les revues spécialisées,
– conférences & salons
Cette collecte d’informations va vous permettre d’avoir une connaissance globale du marché et d’identifier ses caractéristiques.
Vous allez ensuite croiser les informations, vérifier les sources et les dates pour bénéficier d’une vision globale et récente du marché visé.
Traitement des informations
Après la collecte d’information, il faut les traiter pour mieux connaître le marché et prendre des décisions dans de bonnes conditions.
Enquête qualitative et quantitative
Une fois les informations collectées et traitées, des tendances vont se dessiner. Il est intéressant à ce moment de l’étude de réaliser des enquêtes qualitatives et/ou quantitative. Cela va permettre d’affiner l’étude en orientant les questions en fonctions des informations reçues.